Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Yvonne  ANDURAND Ecrivain

Livres et projets littéraires

Retour sur la présélection

Bonjour à toutes et à tous,

Alix a suivi avec attention les différentes étapes du parcours du livre.  Félicitations Alix ! 

En effet Disparitions a été présenté à un comité de lecture pour une pré-sélection et la réponse était prévue à la mi-février. 

J'ai reçu une réponse le 20 février. 

Deux nouvelles à ce sujet : une mauvaise et une bonne : la mauvaise c'est que le  manuscrit a été refusé à la pré-selection. Je dois vous avouer que sur le coup, j'ai été extrêmement déçue, et un peu démoralisée ; la bonne nouvelle c'est que la maison d'édition ne nous ferme pas la porte au nez. La directrice éditoriale jeunesse m'a fait un retour assez complet des remarques du comité avec les points forts du roman et les points faibles. Elle me propose de retravailler le texte en fonction des critiques effectuées et de le représenter. 

Depuis je passe beaucoup de temps à la réécriture du roman. Ça fait partie du travail de l'écrivain.  Ce n'est pas toujours simple. Par exemple en ce qui concerne la critique concernant les explications qui arrivent trop tardivement. Je tiens compte de cet avis intéressant et en même temps, comme il s'agit d'un roman policier, je dois faire attention à garder le suspense et à ne pas trop en dire. 

En tous cas, je trouve intéressant de devoir retravailler le roman, je pense qu'il en sortira une version meilleure que la précédente.

Et vous ? avez-vous commencé à songer à votre exposition de mars ? Je viendrai la voir et prendre des photos. J'ai hâte de voir ce que vous aurez imaginé. Je suis persuadée que ce sera une belle expo. 

 

À bientôt

Yvonne 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
bonjour yvonne pouvez vous me donner la couleur de Einstein et de Moka
Répondre
Y
Bonjour Raphaël,<br /> Je n'ai pas donné de couleurs aux chiens par conséquent tu es libre de choisir. Tiens juste compte de leur race : Einstein est un vieux bouledogue français et Moka un jeune Jack Russel Terrier
C
Bonjour Yvonne, <br /> Ici la préparation de l'exposition avance. Les élèves aimeraient obtenir des indications sur les personnages notamment Tante Bertha et les chiens Einstein et Moka afin de faire une description physique plus juste ! Merci<br /> A très bientôt<br /> Au plaisir de vous présenter leur travail , LD
Répondre
Y
Bonjour Laëtitia<br /> Pour les chiens pas de soucis les élèves ont carte blanche. Il faut juste tenir compte de la race : Moka est un jeune Jack Russel Terrier et Einstein est un vieux bouledogue français. <br /> Quant à Tante Bertha je ne l'ai pas décrite non plus, là encore grande liberté pour les élèves. C'est une femme de l'âge des parents de Tom et Sarah, d'une quarantaine d'année.<br /> Les seuls personnages que j'ai décrits sont Lisa qui est mince avec de longs cheveux blonds, raides ; Tom, brun, cheveux raides avec une mèche qui lui tombe sur les yeux ; Sarah, petite pour son âge qui a de grands yeux noirs ; Liam, un grand gas costaud. <br /> Après s'il y a des détails qui divergent un peu entre des dessins déjà réalisés et le roman ce n'est pas dramatique. <br /> Bonne journée, <br /> À bientôt<br /> Yvonne
A
Bonjour, avez vous envoyé le reman réécrit au comité de lecture ?
Répondre
Y
Bonjour Alix<br /> Le roman réécrit est parti à la relecture le 14 mars. Maintenant, il faut attendre l'avis du comité. Je n'ai pas eu de date de retour. On verra bien. <br />
S
Bonjour madame, c'est génial que la maison d'édition nous ai laissez une seconde chance!Les dessins avancent à grand pas, nous avons déjà travaillé dessus au cours de deux réunion au CDI.Pour ce qui n’ont pas été prévenu, la prochaine réunion est mardi midi à 13h50 et ci vous ne pouvais pas venir une seconde réunion ce fera le jeudi midi a 13h50.<br /> Bonne fin de semaine à tous!
Répondre
Y
Bonjour Sarah, oui tu as raison, c'est génial cette deuxième chance. Il n'y a plus qu'à espérer que cette fois, Disparitions soit plus conforme aux attentes du comité de lecture. <br /> J'ai hâte de découvrir votre expo. Je vais voir avec Mme Dixneuf et Mme Renaud à quel moment je peux venir. À bientôt
A
Bonjour, merci pour toutes ces informations. J'espère que le livre sera retenu cette fois ci. Désolée de vous avoir renvoyé un message et merci de nous avoir proposé ce magnifique projet et de tenir compte d'un maximum d'idées ce qui ne doit pas être évident à chaque fois.<br /> À bientôt à l'exposition.
Répondre
Y
À bientôt Alix. J'ai hâte de découvrir votre exposition.
A
Bonsoir, dommage que le livre n'est pas été retenu mais c'est aussi interessant de le retravailler. De notre côté nous n'avons pas vraiment pensé à l'exposition prévue au mois de mars. Je pense qu'il faudrait en reparler aux documentalistes. Avez vous avancé dans la réécriture du roman ?<br /> Ps: Je vous renvoie ce message que je vous avez envoyé le 6 ou 7 mars car je crois que vous ne l'avez pas reçu.<br /> Bonne soirée et à bientôt.
Répondre
Y
Bonjour Alix, en effet j'ai quelques soucis en ce moment avec les commentaires. Je ne suis plus avertie systématiquement sur ma boîte mail de leur arrivée sur le blog. Pour certains oui et pour d'autres non ! Le mystère de l'informatique ! <br /> En tous cas, merci pour tes encouragements. Tu as raison, la version retravaillée sera meilleure. Je viens de terminer la réécriture. J'ai effectué une dernière relecture avant de l'envoyer très bientôt à la maison d'édition. Le roman sera donc re-proposé à la pré-sélection et si le comité de lecture le valide, il passera entre les mains d'un deuxième comité de sélection. <br /> Je suis confiante dans notre projet et dans l'avenir. <br /> J'ai contacté les documentalistes il y a quelques jours. L'exposition va s'organiser très prochainement.<br /> Bonne journée et au plaisir de te lire <br /> Yvonne <br />
A
Bonjour, dommage que le roman n'est pas été retenu mais comme ça il sera mieux que la première version. De notre côté nous n'avons pas trop pensé à l'exposition. Je pense qu'il faudrait commencer à en parler avec les documentalistes.
Répondre