Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Yvonne  ANDURAND Ecrivain

Livres et projets littéraires

Le projet "My book" N'EST PAS UN ATELIER D'ECRITURE !!!

- J'ai un projet avec des élèves d'un collège de Nantes autour du circuit du livre. Je vais inviter des enfants et adolescents à participer à toutes les étapes de la création d'un livre : des idées qui leur germent en tête sur des personnages et  ce qui peut arriver à ces  personnages, jusqu' au livre en librairie et en bibliothèque. 

- Ah ! dans la classe de ma fille, il y a un écrivain qui est venu animer un atelier d'écriture, c'était très intéressant. 

- Euh, ce n'est pas du tout la même chose ! Ils ne vont pas rédiger. Comme je te le disais, ils vont me soumettre leurs propositions et je vais essayer au fur et à mesure d'avancer avec ça. C'est un exercice de style. Tu sais il existe des ateliers d'écriture un peu partout. C'est super mais mon projet est un autre projet qui sort des schémas classiques. 

 

 - Je monte un nouveau projet avec des ados. Au lieu d'inventer une histoire je vais partir de ce qu'ils vont me suggérer. Ensuite je continuerai l'histoire toute seule mais ils seront avec moi pendant un an sur mon blog pour choisir le titre du roman, pour donner leur avis sur ce que j'écris...Je communiquerai avec eux (par mon blog) pour les tenir au courant des réponses des maisons d'édition...

 - J'ai une amie qui fait des ateliers d'écriture thérapeutiques. J'y ai assisté une fois. Elle obtient d'excellents résultats. 

  - Je n'en doute pas mais ce que je propose est différent. Et ce n'est pas un travail thérapeutique. 

 

   - C'est quoi ton idée ? Raconte, ça m'intéresse ! 

   - Il s'agit de faire découvrir à des collégiens comment un livre se forme et se transforme, comment il se promène à la recherche d'un éditeur, comment il passe de manuscrit à livre. J'ai envie de vivre cette expérience en mode collectif, avec des collégiens enthousiastes. Bien sûr c'est un peu casse-figure mais j'ai envie d'essayer. 

   - Oui en effet tu serais plus tranquille seule chez toi à écrire. C'est courageux. 

   - (Enfin quelqu'un qui comprend ce que je souhaite réaliser). C'est une aventure périlleuse mais excitante. 

    - Je comprends mais pourquoi tu ne les fais pas écrire !

                                                                   

 

                                                       

   

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bonjour j'ai choisie le Suisse car je suis allée dans ce pays cette été.<br /> J'ai beaucoup aimé le paysage et je trouvais que cela pourrait correspondre à mon personnage.<br /> J'espère que ce que je vous dis répond à votre question.<br /> Bonne journée<br /> Joana
Répondre
Y
Oui tu réponds à ma question. A bientôt Joana <br />
J
Nom:Smith<br /> Prénom:Lisa<br /> age:12 ans<br /> Date de naissance:6 décembre 2006<br /> lieu d'habitation:Château en Suisse (Zurich)<br /> Caractère:<br /> -courageuse<br /> -très intelligente<br /> -Autonome<br /> -Rêveuse<br /> -mystérieuse<br /> passion:<br /> -lecture<br /> -les Alpes<br /> -math<br /> -histoire<br /> -musique<br /> qualité:<br /> -gentille<br /> -intelligente<br /> défaut:<br /> -non sociable<br /> -speed<br /> -pas aimée de ses parents<br /> <br /> Au revoir et bonne journée
Répondre
Y
Bonjour Joana, Je trouve ton personnage très intéressant et je garde précieusement la" fiche" de description de Lisa. Juste une question : pourquoi la Suisse ? Bonne journée
J
Bonsoir j'ai quelques idées pour un personnage, puis-je vous l'envoyer<br /> maintenant ?<br /> Merci <br /> PS:Votre article est très intéressant j’aimerais beaucoup rencontrer un écrivain
Répondre
Y
Bonjour Joana. Oui bien sûr tu peux commencer à m'envoyer des idées de personnage, j'ai hâte de voir ton idée