28 Août 2018
- J'ai un projet avec des élèves d'un collège de Nantes autour du circuit du livre. Je vais inviter des enfants et adolescents à participer à toutes les étapes de la création d'un livre : des idées qui leur germent en tête sur des personnages et ce qui peut arriver à ces personnages, jusqu' au livre en librairie et en bibliothèque.
- Ah ! dans la classe de ma fille, il y a un écrivain qui est venu animer un atelier d'écriture, c'était très intéressant.
- Euh, ce n'est pas du tout la même chose ! Ils ne vont pas rédiger. Comme je te le disais, ils vont me soumettre leurs propositions et je vais essayer au fur et à mesure d'avancer avec ça. C'est un exercice de style. Tu sais il existe des ateliers d'écriture un peu partout. C'est super mais mon projet est un autre projet qui sort des schémas classiques.
- Je monte un nouveau projet avec des ados. Au lieu d'inventer une histoire je vais partir de ce qu'ils vont me suggérer. Ensuite je continuerai l'histoire toute seule mais ils seront avec moi pendant un an sur mon blog pour choisir le titre du roman, pour donner leur avis sur ce que j'écris...Je communiquerai avec eux (par mon blog) pour les tenir au courant des réponses des maisons d'édition...
- J'ai une amie qui fait des ateliers d'écriture thérapeutiques. J'y ai assisté une fois. Elle obtient d'excellents résultats.
- Je n'en doute pas mais ce que je propose est différent. Et ce n'est pas un travail thérapeutique.
- C'est quoi ton idée ? Raconte, ça m'intéresse !
- Il s'agit de faire découvrir à des collégiens comment un livre se forme et se transforme, comment il se promène à la recherche d'un éditeur, comment il passe de manuscrit à livre. J'ai envie de vivre cette expérience en mode collectif, avec des collégiens enthousiastes. Bien sûr c'est un peu casse-figure mais j'ai envie d'essayer.
- Oui en effet tu serais plus tranquille seule chez toi à écrire. C'est courageux.
- (Enfin quelqu'un qui comprend ce que je souhaite réaliser). C'est une aventure périlleuse mais excitante.
- Je comprends mais pourquoi tu ne les fais pas écrire !